Qu’est-ce qu’une cellule souche ?

Une cellule souche c’est une cellule d’origine, une cellule « maître », qui n’a pas encore de spécialité et qui est à la base de toutes les autres cellules du corps. Le corps humain est composé de différents tissus qui sont eux-mêmes composés de différentes cellules. Nous avons des cellules dans notre peau, nos yeux, notre cœur et ces cellules ont une composition distincte et des fonctions bien différentes. Elles ne sont donc pas interchangeables. Elles sont spécialisées. La cellule souche est l’état de la cellule avant sa spécialisation,  à cette étape préliminaire pendant laquelle elle peut devenir n’importe quel type de tissu ou d’organe : une cellule de notre peau, nos yeux ou notre cœur.

Si on essayait de trouver  une comparaison, on pourrait dire que l’écolier du primaire est au niveau d’une cellule souche de son apprentissage. Il ne s’est encore spécialisé dans aucun domaine. Pendant son secondaire, sa spécialisation peut être plus ou moins grande, mais il choisira certaines options au détriment de certains autres cours, il peut aussi choisir la voie professionnelle. Au cégep, il se spécialisera davantage et encore plus s’il se rend à l’université. Ainsi en est-il de l’évolution de la cellule souche, qui, comme l’écolier, n’a pas encore aucune spécialisation au début de sa vie. L’écolier peut théoriquement occuper tous les emplois, toutes les possibilités s’offrent encore à lui. La cellule souche, elle aussi, peut devenir une cellule de n’importe quel organe. Les cellules souches sont les cellules à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines sont formées : globules rouges, globules blancs et plaquettes. Elles possèdent deux caractéristiques importantes :

1)     Elles n’ont pas de spécialisation et se renouvellent pendant de longues périodes par division cellulaire.

2)     Elles peuvent se différencier et se spécialiser (devenir des cellules qui ont des fonctions spéciales).

Des liens et des sites de référence

Santé Canada

http://www.hc-sc.gc.ca/sr-sr/biotech/about-apropos/stem_cells_souches-fra.php

Institut de recherche en santé du Canada

http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/1485.html

« En quête de cellules souches »
Un film de Jean-François Ternay, journaliste scientifique, AFM-Productions

Où se cachent les cellules souches ?

On retrouve des cellules souches principalement dans la moelle osseuse et en petite quantité dans le sang d’une personne et dans quelques-uns de ces organes. On parle alors de cellules souches adultes.

Une autre source de cellules souches se retrouve dans le sang de cordon ombilical des nouveau-nés, dans le placenta et dans le cordon ombilical, on nomme ces cellules souches, des cellules souches fœtales.

Il existe également des cellules souches qu’on nomme embryonnaires parce qu’elles sont récupérées des embryons. Les cellules souches embryonnaires se trouvent au début de la vie humaine, soit quatre à cinq jours après l’union du sperme et de l’œuf pendant le stade de blastocyste du développement humain.

Les différents types de cellules souches

On distingue trois types de cellules souches :

1-     Les cellules souches embryonnaires : sont présentes dans l’embryon aux premiers jours de vie (5 à 7 jours) alors qu’il est encore blastocyste.

2-     Les cellules souches adultes : se trouvent dans le sang, la moelle osseuse, le foie, les reins, la cornée, la pulpe dentaire, le cerveau, la peau, les muscles, les glandes salvaires, les testicules…

3-     Les cellules souches fœtales : se retrouvent dans le sang de cordon, dans le placenta et dans les tissus du cordon ombilical.

Liens

Reportage vidéo : Utilité des cellules souches du sang de cordon. Explication de la technique de prélèvement, explication des perspectives de recherche. Entrevue avec Dr Nicolas Forraz. (3 :21) http://www.dailymotion.com/video/xd4d4n_recherche-sur-le-sang-du-cordon-tou_news

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s