Avantages du stockage

Le sang qui est prélevé sur le cordon ombilical après la naissance du bébé peut être utilisé pour pallier à une greffe de moelle osseuse ou la compléter. Ainsi, mettre en banque le sang de cordon peut constituer un excellent choix pour de nombreuses familles. Ce choix s’avère particulièrement pertinent dans le cas où votre famille présenterait des antécédents médicaux relatifs à une maladie traitable avec des cellules souches. Le sang qui se trouve dans le placenta et le cordon ombilical peut fournir les cellules souches dont pourrait avoir besoin un membre de votre famille pour une greffe.

Le stockage, c’est comme un plan d’assurance

Lorsque vous décidez de conserver dans une banque le sang du cordon ombilical, vous le faites de la même manière que si vous souscriviez à un régime d’assurance. Lorsque vous achetez une police d’assurance habitation, vous espérez que vous n’utiliserez jamais votre assurance contre les inondations ou les séismes. Bien que vous ne souhaitiez pas utiliser cette assurance, vous avez toujours souscrit à une police d’assurance de sorte que vous êtes protégé en cas de problème. Mettre en banque le sang de cordon correspond à cette même idée. Vous payez pour stocker le sang de cordon dans une banque privée, avec l’espoir que vous n’en aurez jamais besoin. Vous voulez savoir, toutefois, que ces cellules souches sont à votre disposition si vous en avez besoin. Si quelqu’un dans la famille tombe malade et a besoin d’une greffe de cellules souches (moelle osseuse ou sang de cordon), vous saurez que vous avez investi sagement et que vous possédez des cellules souches à offrir à ce membre de la famille.

Pour dormir tranquille

Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants, bien sûr. Selon leurs valeurs, leurs croyances, leur coutume, les parents ne feront pourtant pas les mêmes choix. Choisir de stocker les cellules souches du sang de cordon peut sembler tout à fait logique pour beaucoup de gens, mais peut paraître accessoire pour d’autres. Il est surtout important de bien se renseigner, de peser les pours et les contres et prendre une décision éclairée. Certains dormiront mieux sachant qu’ils ont du sang de cordon stocké au cas où il y aurait un problème de santé dans la famille dans l’avenir. D’autres préfèrent en faire don pour faire évoluer les recherches scientifiques. Il est surtout important d’être à l’aise avec sa décision.

Stocker pour l’avenir

Enfin, les gens choisissent de conserver le sang de cordon en regardant vers l’avenir. À l’heure actuelle, la technologie ne permet pas encore d’utiliser tous les énormes potentiels des cellules souches que la médecine régénérative entrevoit. Mais de nombreux essais cliniques donnent de bons résultats. L’espoir est que la technologie médicale continuera de progresser, et que le sang de cordon stocké pourra être utilisé à d’autres fins dans l’avenir. Ainsi la mise en banque aujourd’hui, permettra probablement à des familles de profiter des futures découvertes qui seront faites, et de participer à de nouveaux traitements qui seront trouvés dans le futur. Il faut cependant souligner que cette technologie est relativement nouvelle, même si elle est porteuse de beaucoup d’espoir, il faudra peut-être encore quelques années avant que les traitements expérimentaux deviennent standardisés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s