Conseils pour sélectionner une banque

Conseils pour sélectionner la bonne banque de stockage

Si vous décidez que stocker le sang de cordon dans une banque privée est fait pour vous, il vous faut maintenant choisir à quelle institution vous allez confier vos précieuses cellules. Comment allez-vous prendre cette décision importante? Ici, nous vous offrons un certain nombre de questions à envisager avant de vous faire une idée et certains moyens pour vous aider à prendre une décision éclairée.

1-     Naviguez sur le web
Il ya beaucoup de sites aujourd’hui où les gens discutent des options de conservation du sang de cordon, malheureusement la plupart de ces sites sont uniquement en anglais. Regardez quelques-uns de ces sites et vous y trouverez probablement des idées et des recommandations quant aux banques de sang de cordon qui sont appréciées. Jetez un œil sur les forums, où les gens partagent leurs expériences, cela peut aussi vous être utile. Vous pouvez même poser vos propres questions sur certains de ces forums.

2-     Parlez-en avec d’autres personnes

Essayer de trouver dans votre entourage des personnes qui ont eu recours à une banque de sang de cordon. Les recommandations peuvent souvent constituer un bon moyen de se faire une première idée. Pourquoi effectuer toutes les recherches vous-même si vous pouvez tirer parti des recherches effectuées par d’autres ?

3-     Les considérations financières

Bien que la plupart des banques proposent les mêmes services pour des coûts à peu près équivalents, on peut parfois relever certaines différences. Si vous avez une certaine somme d’argent que vous êtes en mesure d’investir pour cette activité, vous pouvez affiner votre recherche en comparant les prix des différentes institutions.

Contactez chacune des banques afin  de savoir exactement ce que leurs coûts renferment. La majorité des dépenses concerne habituellement la première année et comprennent des frais d’inscription, des frais de traitement, des frais de prélèvement, d’analyse et de stockage, puis l’entreposage annuel. Pour les années suivantes, il y a habituellement uniquement les frais d’entretien annuel. Demandez à chaque banque ce qu’ils facturent et si les prix sont fixes ou pourront varier avec le temps. Renseignez-vous également quant aux éventuels frais de retrait. Si vous avez besoin de votre échantillon dans 5 ans, la banque vous charge-t-elle pour le retirer ? Si vous aviez payé un entreposage de 10 ans, va-t-on vous rembourser l es 5 années non utilisées ?

4-     La proximité de la banque choisie (lieu)

Il peut être utile de s’informer sur le lieu d’entreposage de vos cellules. Certaines banques font des représentations dans de nombreux pays, mais leur laboratoire se trouve en un seul endroit qui peut être à des milliers de kilomètres de chez vous. Évidemment, lors d’un traitement éventuel l’échantillon pourrait vous être envoyé par avion, mais certaines personnes préféreront prendre le moins de risque possible de voir leur échantillon détruit ou perdu. Les conditions de préservation étant très spécifiques, il faut limiter les manipulations et les déplacements de ces échantillons. Vérifiez donc s’il y a une banque de conservation à proximité de chez vous, si ce n’est pas dans votre ville, dans votre province ou au moins dans votre pays.

5-     Obtenez des statistiques sur la banque
Il peut être utile de se renseigner sur l’activité de la banque de conservation. Depuis  combien de temps est-elle en fonctionnement? Combien de personnes y travaillent ? Combien d’échantillons ont-ils procédé chaque année? Vous aurez une idée, à travers ces questions, de la façon dont la banque fonctionne et du nombre de personnes qui l’utilisent.

6-     Accréditations et standards

La banque possède-t-elle une accréditation de Santé Canada ou toute autre accréditation sérieuse ?

Au Canada, Santé Canada inspecte les installations afin de déterminer si la banque de sang de cordon répond aux exigences spécifiques fixées par le gouvernement fédéral.

Il existe aussi l’accréditation AABB (American Association of Blood Banks), qui est le plus grand organisme international d’accréditation pour les laboratoires d’hématologie. Il inspecte et accrédite les banques de sang de cordon qui ont atteint des normes strictes.

 

7-     Expertise scientifique

Les banques de sang de cordon nécessitent l’expertise de scientifiques et de médecins qui possèdent des titres de Ph.D. et M.D. Y a-t-il des professionnels reconnus dans ce secteur d’activité qui travaillent dans cette banque ?

 

8-     Autres questions

Vous devez également savoir ce qui se passera à votre échantillon de sang de cordon si la banque ferme. A-t-elle une relation avec une autre banque qui s’est déjà engagée à récupérer les échantillons de sang de cordon si besoin ? Quelle est la procédure si vous souhaitez changer de banque?

Ne pensez pas que vous êtes arrogant ou trop curieux en posant toutes ces questions. Vous dépensez beaucoup d’argent pour stocker vos précieuses cellules du sang de cordon ombilical, et vous souhaitez être certain que la décision que vous prenez  sera la bonne. Choisissez une institution dans laquelle vous avez confiance.

 

Liens

Cord Blood Association of Canada

http://www.cordbloodassociationofcanada.com/Comparing_Cord_Blood_Banks.php

Parents guide to cord blood fondation with a list of all public cord blood banks and a table of some private banks by countries.

http://www.parentsguidecordblood.org/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s