Greffes autologues

L’espoir de traitements futurs pour certaines maladies

On dénombre plusieurs essais cliniques qui visent à évaluer l’efficacité d’une thérapie par les cellules souches pour de nombreuses maladies. On pense notamment à la paralysie cérébrale, la maladie de parkinson, le diabète, certaines maladies cardiaques, la transplantation d’organes, la réparation osseuse, la maladie d’Alzheimer…

Les cellules souches suscitent beaucoup d’espoir, certains résultats de ces études cliniques sont très encourageants. Il est cependant trop tôt pour tirer des conclusions pour la plupart d’entre elles. Il faudra attendre que les études soient terminées et leurs résultats publiés avant de pouvoir vraiment affirmer l’efficacité des traitements grâce aux cellules souches.

Liens Vidéo

Régénération des tissus musculaires

Didier Montarras est chercheur dans l’unité de génétique moléculaire du développement. Il travaille sur la morphogénèse cardiaque, la morphogénèse et la régénération des muscles du squelette. Le tissu musculaire est celui qui a le plus de mal à se régénérer car les muscles sont répartis dans l’ensemble du corps.

http://www.dailymotion.com/video/xc6ghb_didier-montarras-cellules-souches-r_tech

Des cellules souches du sang de cordon pour traiter des enfants atteints d’Autisme  (2010)-en anglais

 L’Autisme est aujourd’hui un des désordres neurologiques les plus courants en Amérique, touchant 1 enfant sur 110. La science se penche aujourd’hui sur les possibilités de traitement employant des cellules souches issues du sang de cordon. Voici un reportage sur les probabilités d’utiliser le sang de cordon pour traiter l’autisme.

http://www.youtube.com/user/jrdavisfox24#p/u/13/jNMyvvL5l2c

Le sang de cordon pour traiter la paralysie cérébrale – (Duke University trial)

Les études sur la paralysie cérébrale et la thérapie avec les cellules souches avancent, de plus en plus de familles espèrent que cette thérapie apportera de bons résultats. Une famille qui avait entreposé le sang de cordon ombilical avec ViaCord a participé à un traitement expérimental mené par une équipe de la Duke University, en espérant que cela améliorera la vie de leur petite Cady.

http://www.viacord.com/cady/viacord-popup-cady.aspx#A

 

Amazing recovery attributed to cord blood  (Duke university trial) – en anglais

Vidéo illustrant le traitement reçu par un enfant atteint de paralysie cérébrale à qui l’on a injecté ses propres cellules souches  de son sang de cordon. 5 jours seulement après l’opération, les progrès étaient remarquables.

http://www.cordblood.com/popups/hextell_today_show.htm

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s