Médecine régénérative

La médecine régénérative (ou médecine régénératrice) est une médecine dont l’objectif est de réparer les tissus ou les organes du corps humain quand ils sont génétiquement altérés (myopathie, …), abîmés par une maladie ou un accident (brûlures graves, …), ou dégradés par le vieillissement.

La régénération peut se faire in situ par la stimulation des organes endommagés ou en laboratoire (une avancée majeure pour les problématiques du don d’organe). Autre intérêt : la résolution du problème du rejet de greffe, puisque la situation est analogue à une isogreffe (greffe d’un jumeau).

L’utilisation des cellules souches est un élément majeur de la médecine régénérative. Cette avancée scientifique semble pour certains relever de la science fiction, pourtant les progrès réalisés sont immenses et  les réussites de plus en plus nombreuses.

Il est possible en laboratoire d’obtenir une variété de tissu (les tissus nerveux, hépatiques, pancréatiques, osseux, cartilagineux, adipeux) à partir des cellules souches du sang de cordon ombilical et du cordon ombilical. Il est par exemple possible de créer des petits bouts de tissus nerveux ou de foie qui sur le court terme pourraient être utiles pour tester de nouveaux médicaments et sur le long terme permettraient d’offrir des pistes thérapeutiques pour des patients en souffrance cérébrale ou hépatique. De nouveaux essais thérapeutiques émergent également concernant le traitement d’enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale ou encore de diabète juvénile. Des traitements expérimentaux sont en cours aux Etats Unis et bientôt en Allemagne pour des malformations cardiaques, des cas de diabète de type 1. Ces enfants sont traités avec leurs propres cellules souches issues du cordon ombilical. A ce jour, 206 greffes autologues ont déjà été effectuées à travers le monde, parmi lesquelles 150 furent exécutées lors des deux dernières années, et la liste s’allonge chaque année.

 

Les maladies traitées jusqu’à maintenant avec la greffe autologue sont:
-Insuffisance médullaire
-Neuroblastome
-Paralysie cérébrale
-Diabète de type 1

Les recommandations pour les greffes autologues sont: 
– Myélome multiple
– Lymphome non-hodgkinien
– Maladie de Hodgkin
– Leucémie myéloïde aiguë
– Neuroblastome
– Tumeurs des cellules germinales
– Maladies auto-immunes – Lupus érythémateux disséminé (LED), sclérodermie systémique
– Amylose

Pour une liste détaillée des greffes, visitez http://www.parentsguidecordblood.org/content/usa/medical/autocbt.shtml?navid=35

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s