Prélèvement

Comment le sang de cordon est-il prélevé ?

La collecte de sang de cordon est une procédure simple, sécuritaire et indolore, pour le bébé comme pour la mère, qui prend généralement moins de cinq minutes. Après la naissance du bébé, le cordon ombilical a été pincé et coupé et le sang restant dans le cordon est aspiré dans un sac de collecte (généralement avec une seringue). La procédure peut être réalisée après un accouchement par voie vaginale ou par césarienne. Après le prélèvement, le sang qui est dans le sac de collecte est transporté ou livré au laboratoire de la banque de conservation. Là-bas, il sera analysé afin de connaître sa composition en cellules souches et de s’assurer qu’il n’est pas contaminé. Les cellules souches sont ensuite isolées par un procédé de séparation en centrifugeuse. Ces dernières seront ensuite congelées cryogéniquement à -196 ° C.

 

Liens vidéo

Comment est prélevé le sang de cordon ombilical ? Voici des explications du Magazine Santé de France 5 « Bonjour docteur ».

http://www.bonjour-docteur.com/actualite-sante-greffe-de-sang-de-cordon-un-tresor-de-cellules-souches-746.asp?1=1&IdBloc=2

Cordon ombilical : des cellules en or ? par universcienceTV  (10 :10)

Prélevées sur le cordon ombilical, des cellules sanguines peuvent soigner les principales maladies du sang, notamment les leucémies. Guériront-elles demain toutes sortes de maladies ? Enquête à l’hôpital Saint-Louis et à la maternité Robert-Debré, à Paris.

http://www.dailymotion.com/video/xco35j_cordon-ombilical-des-cellules-en-or_tech

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s