Probabilité d’utilisation du sang cordon

Quelle est la probabilité qu’une personne ait besoin d’utiliser des cellules souches pour un traitement au moins une fois au cours de sa vie?

Certaines analyses médicales antérieures à 2008 attestent que la probabilité d’utiliser les cellules souches du sang de cordon est de 1 : 200 000, mais ces données sont contestées aujourd’hui et plusieurs scientifiques estiment qu’elles se basent sur des statistiques inexactes.

Dans l’étude de Nietfeld et al., on soutient que la probabilité qu’une personne aura besoin d’une greffe de ses propres cellules souches (greffe « autologue ») au cours de sa vie, et ce jusqu’à l’âge de 70 ans, est de 1 sur 435, soit 0,23%.

La probabilité d’avoir besoin d’une greffe, provenant de soi-même ou d’une autre personne (greffe « autologue » ou « allogénique »), au cours de sa vie, et ce jusqu’à 70 ans, est de 1 sur 217, soit 0,46%.

 

Sources :

Nietfeld JJ, Pasquini MC, Logan BR, Verter F, Horowitz MM. Lifetime probabilities of hematopoietic stem cell transplantation in the U.S. Biol Blood Marrow Transplant. Mar 2008;14(3):316-322.

www.parentsguidecordblood.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s